top of page

Bienvenue sur La plume déchaînée

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.

Pile Of Books
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa plume déchaînée

La Passe-Miroir (tome 1)


Titre : Les fiancés de l'hiver

Auteur : Christelle Dabos

Nombre de pages : 586 pages

Date de parution : 6 juin 2013


Résumé (garanti sans spoiler) :

Ophélie est une jeune femme, entre l'adolescence et l'âge adulte, petite, brune, toujours habillée de vêtements qui auraient mieux convenu à une personne âgée et d'une veille écharpe tricolore. Mais derrière ces lunettes de myope, se cache un talent extraordinaire ; Ophélie sait lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit dans un monde que l'auteur décrit comme étant "un reflet de notre monde, ni passé, ni futur" où la Terre a été divisée en plusieurs Arches. Chacune de ces arches suspendues est dirigée par un esprit de famille, ancêtre de tous les habitants à qui il ou elle a légué un don singulier. Ainsi, sur l'arche natale d'Ophélie, Anima, les objets sont doués de vie et le caractère de leur propriétaire déteint sur eux. Ophélie gère un petit musée paisible, et refuse systématiquement les demandes en mariage de ses cousins. Rien de semble présumer un changement dans cette organisation. Mais un beau jour, on lui annonce qu'elle doit partir sur une arche voisine "le Pôle" afin de se marier avec l'un de ses habitants. Pourquoi a-t-elle été choisie ? Que doit-elle y faire ? Elle découvre qu'elle est le coeur d'un complot mortel qui va la mener bien plus loin qu'elle ne le pensait un jour, au delà de la Citacielle...

Ophélie va alors découvrir les complexités de cette nouvelle arche, les vengeances, les complots, les clans qui s'y assassinent mais surtout, son futur mari, Thorn, du dangereux clan des Dragons. 


Mon avis : MON COUP DE ♥ 

J'ai été tout simplement happée par la Passe-Miroir, le monde, les Arches, les esprits de famille, mais surtout les personnages. La plume de Christelle Dabos m'a emportée, elle est délicate, juste, sans chichis, j'y ai trouvé, comme bien d'autres, une seconde maison. L'auteur a réussi a créer un sentiment de bien-être profond dans son livre, chaque page propose un rebondissement, une intrigue, suggère de nouveaux questionnements et un désir de continuer encore et encore. Alors que je voyais la fin se rapprocher, je lisais très lentement pour ne pas y arriver, pour rester encore quelques minutes supplémentaires avec Ophélie, Thorn, leurs alliés et leurs ennemis. Simplement pour vous donner une idée, j'avais l'impression d'être en deuil à l'instant où j'ai fermé le livre. Je n'ai pas pu me résoudre à le ranger dans ma bibliothèque et encore aujourd'hui, je relis quelques pages de temps à autre pour retourner avec Ophélie. Un petit mot sur elle d'ailleurs ; ce personnage est une anti-héroïne mais qui se révèle être aussi courageuse que dure à cuire. Je ne sais pas quoi ajouter de plus. Merci Christelle Dabos.

Par ailleurs, selon moi, Ophélie représente parfaitement son auteur, qui souffre d'un cancer depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'a poussée à commencer à écrire ce monde merveilleux dans lequel vit Ophélie. Voilà, cela peut vous donner une idée de la puissance de ce livre, un véritable combat pour la vie. 

Que l'écharpe soit avec vous !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

School LIbrary
Accueil: Contact
bottom of page