top of page

Bienvenue sur La plume déchaînée

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.

Pile Of Books
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa plume déchaînée

La Passe-Miroir (tome 2)


Si vous n'avez pas lu le premier tome, cet article vous est déconseillé...Allez plutôt voir ici.


 

Titre ; Les disparus du Clairdelune

Auteur : Christelle Dabos

Nombre de pages : 560 pages

Date de parution : 29 octobre 2015


Résumé (garanti sans spoiler*)

* Sous condition d'avoir lu le tome 1


Dans quelle soupière s'est encore mise notre petite Ophélie ? Dans ce monde doré et impitoyable de la Citacielle où tout n'est qu'illusion, strass, menterie, artifice et sournoiserie, cette jeune fille mal endimanchée, sincère et spontanée, ne passe pas inaperçue. L'imprévisible et capricieux Farouk, l'esprit de famille du Pôle la nomme vice-conteuse. Toute la cour espère la voir tomber en disgrâce, dans son dos, les couteaux s'aiguisent. Mais il en faudrait plus à notre charmante Animiste pour se décourager. Il faudra des trésors d'ingéniosité et de patience à l'acariâtre tante Roseline qui « classe les baisemains dans la catégorie des gestes obscènes », et à la sublime Bérénilde pour la protéger des autres comme d'elle-même. Quant au lugubre Thorn, le futur époux « plus caillant qu'un pain de glace », qui sait ce qu'il a dans la tête ? Son futur mariage n'est-il qu'un des moyens pour satisfaire son ambition démesurée, ou bien s'évertue-t-il lui aussi à protéger notre Miss cataclysme de ses exploits inconscients et périlleux dans ce monde sans pitié pour les naïfs ?

Cet équilibre déjà très fragile bascule quand la famille d'Ophélie décide de lui rendre visite sur l'arche de son fiancé, ayant décidé qu'elle n'avait pas donné assez de nouvelles, au moment précis où Farouk la charge de retrouver quatre personnages importants de la Citacielle disparus dans d'étranges circonstances. Ophélie, aussi inébranlable qu'une poutre, part à la recherche des quatre disparus. A sa manière ! En se prenant les pieds dans le tapis, en se mettant à dos la pire engeance de la région, en tombant des escaliers, en se cognant aux portes, en se perdant entre deux miroirs…. Et j'en passe…

 
Mon avis : Un seconde tome à la hauteur du premier !! ♥♥

Une lecture qui n'a pas été de tout repos !! Pfff... Tous les liseurs sont d'accord avec moi pour dire qu'Ophélie nous fait trembler comme des théières lors de ce second tome. La magie qui anime les personnages et règle le fonctionnement de cet univers si caractéristique reste inchangée. Les illusions qui créent le décor sont les mêmes, les pouvoirs des clans s'exercent pour attaquer ou protéger. Une évolution semble se dessiner cependant, avec la dégradation progressive de l'environnement. Écologique ou divine? La mythologie évoquée sous forme de bribes semble bien être fondamentale pour expliquer la situation du Pôle. On retrouve donc intact l'univers onirique qui avait tant charmé les lecteurs dans le premier opus. Le plaisir est au rendez-vous tout au long de ces nombreuse pages. Il reste à souhaiter que l'on suivra encore longtemps le destin de ce couple improbable et que nous puissions accompagner Ophélie et déchiffrer avec elle l'énigme de la Déchirure durant de nombreuses et nombreuses pages. .

Grandiose, sublime, merveilleux, passionnant, palpitant... Je pourrai enchaîner les adjectifs jusqu'à ne plus avoir de souffle. Humour, tendresse, onirisme, flamboyance, amour, suspens…. Inutile de préciser que j'ai adoré, que j'ai été bluffée par le second tome de cette saga.

3 vues0 commentaire
Accueil: S'abonner

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

School LIbrary
Accueil: Contact
bottom of page